Osons la joie !

Trouver la joie dans ma vie

Cet exercice permet, entre autres choses, de réaliser à quel point j’ai concrétisé – ou non – mes rêves d’enfant, ainsi que de mettre en évidence les éléments, les valeurs qui me sont chers et que je retrouve dans toutes sortes d’actions que j’ai entreprises au long de ma vie. J’établis ainsi, par ce travail d’introspection et d’analyse, de nouvelles connexions neuronales qui relient des éléments joyeux de ma vie, ce qui permet une relecture de certains aspects de ma vie sous un angle nouveau. Cela permet également d’imaginer le futur et de renforcer ma confiance, dans la mesure où je sais de mieux en mieux pourquoi, profondément, je souhaite réaliser telle ou telle chose !

Quand je parle de connexions neuronales, il s’agit de mon langage et de ma manière d’exprimer les choses pour expliquer que cela me permet de prendre conscience que tout est lié et que des événements en apparence anodins ou pas forcément agréables prennent un sens au regard des valeurs que j’y retrouve et qui sont importantes pour moi, les découvrant au fur et à mesure de l’exercice !

Il s’agit donc de partir d’un rêve d’enfance, ou même simplement une passion, quelque chose que je faisais qui me donnait de la joie, puis d’identifier ce que j’aimais, ce que je cherchais plus particulièrement à travers cette activité. Ensuite, j’observe ma vie entre ce moment et maintenant, et je note ce que j’ai réalisé et pour lequel j’ai retiré le même type de satisfaction, les mêmes valeurs. Je me demande enfin ce qu’il reste à réaliser de ce rêve, est-il encore présent ? J’écris ce que serait ce rêve aujourd’hui.

Bien qu’il soit plus facile de commencer par une première passion d’enfance et d’avancer ligne par ligne, ce tableau peut tout à fait se remplir de manière totalement aléatoire, passant d’un rêve d’enfance à un rêve d’aujourd’hui, identifiant ensuite ce que je cherche dans ce nouveau rêve, l’inscrivant et réalisant que j’ai déjà fait telle ou telle action dans ma vie pour chercher les mêmes sensations, les mêmes valeurs, etc etc. Tout ce qui vient est source d’apprentissage, je fais confiance à mon intuition !

Cette manière de procéder, qui peut sembler anarco-aléatoire, permet de dérouler un fil en favorisant les associations d’idées du cerveau, ce qui permet peu à peu de prendre conscience de nouveaux liens entre toutes ces actions, activités, rêves imaginés ou réalisés, les lignes du tableau se complétant peu à peu comme par magie. Je trouve ainsi, au fil de l’exercice, ma propre cohérence, ce qui est important pour moi et qui est présent tout au long de ma vie, bref, qui je suis !

C’est donc à travers qui je suis que je présente cet outil de cette manière… et de l’expérience que j’en ai eue particulièrement en accompagnant une personne lors du premier week-end osons la joie. A toi qui t’apprête à tester l’outil ou qui l’a déjà fait, je t’invite à témoigner, à faire part de tes retours à ce sujet, à partager ton expérience par rapport à cet exercice pour en faire profiter tout le monde !

Comme pour chaque exercice, chaque démarche qui m’invite à plonger en moi à le rencontre de mon passé, je prends le temps de me préparer un espace agréable et sécurisant, je débranche mon téléphone, je mets de la musique, un peu d’encens… bref je me crée une atmosphère qui favorise l’introspection et qui m’apporte de la paix et de la joie, ce qui rend cet exercice encore plus agréable et plus intense !

Rêves d'enfances... aujourd'hui

Rêve d'enfance, passion, activité joyeuse dans le passéValeurs, source de satisfaction recherchéeQu'ai-je réalisé d'autre depuis qui réponde à ces valeurs ?Qu'est-ce que je souhaite réaliser, quel rêve aurais-je aujourd'hui ?
Qu'il soient réalisés ou non, mes rêves, mes passions même toutes simples comme collectionner les pin's !Qu'est ce que je cherchais là derrière, qu'est-ce qui m'apportait de la joie dans cette activité ? Quels sensations derrière ce rêve ?J'ai certainement réalisé d'autres choses en rapport avec ce rêve depuis l'époque, quelles sont-elles ?Tout est possible... surtout rêver, alors allons-y dans la joie ! Qu'est-ce qui me fait rêver juste là ?