Osons la joie !

Ressources

Tu trouveras ici toute une série de ressources, autant de liens collectés, organisés et diffusés avec l’outil Pearltrees.
Maksou sur pearltrees

Pourquoi Pearltrees ?

Pearltrees permet, sur base de mes propres « perles », de découvrir et naviguer à travers les perles d’autres personnes qui ont des intérêts semblables. Cet outil remplace mes traditionnels favoris, et son intégration dans cette page permet une diffusion instantanée de mes nouveaux intérêts. Une autre manière de me présenter, me dévoiler, m’exposer, qui me plaît. Puisse cette démarche être utile, elle l’est en tous les cas pour moi, sinon je ne le ferais pas !

J’ai commencé, bien entendu, par me créer un compte sur le site www.pearltrees.com. Cela fait quelques années maintenant, il est temps de l’utiliser un peu sérieusement ! J’ajoute ensuite le web clipper, un petit bouton relié à mon compte pearltrees, qui me permet de collecter en un clic une page sur laquelle je me trouve. L’application pearltrees pour smartphone est bien utile également.

Organiser des collections

J’organise mes perles en collections. C’est probablement le moins évident dans la mesure où certains sites pourraient se retrouver dans plusieurs catégories ! Je peux aussi distinguer le type de contenu, etc. J’ai décidé d’utiliser les catégories de la fleur de la permaculture, qui couvre tous les aspects de la vie. Au sein de ces collections, je crée des sous-collections selon mes inspirations et mes découvertes.

Créer des liens

Pour faciliter la navigation et la découverte, je crée des liens, par exemple pour regrouper les livres dans une collection bibliothèque. Je peux aussi lier des perles et des collections d’autres personnes pour les intégrer dans mon arbre à perles, inutile de tout recopier !

Intégrer pearltrees

Comme une vidéo, une image… je peux intégrer très facilement mon arbre à perles dans mon site internet, afin de partager avec mes lecteurs les richesses collectées sur le web ! Je t’invite à me faire part de tes commentaires à ce sujet, qu’en penses-tu ?

…et tout le reste

Il est possible également de créer des équipes pour gérer des collections à plusieurs, et plein d’autres possibilités que je n’ai pas encore explorées, mais ça ne saurait tarder. Allons voir dans la Foire aux Questions, c’est encore la meilleure manière de découvrir à la fois ce qui est possible, et à la fois comment !

La fleur de la permaculture

Fleur de la permaculture